Geekeries Mood

Une enfance en jeux-vidéo

février 11, 2016

Je ne sais pas vous, mais comme pour les films, il y a certains jeux-vidéos qui ont profondément marqué mon enfance. Je fais partie de ces enfants qui ont eu la chance de posséder une Game Boy Color et peu de temps après, mon père s’est offert son premier ordinateur. Ordinateur sur lequel j’ai finis par passer tant de temps à jouer, qu’il a fallut en acheter un second. Que ce soit à cause de leur nullité ou pour les heures passés à découvrir ces petits chefs d’oeuvres, chaque jeu a sa petite part de nostalgie. Alors aujourd’hui j’avais envie de vous parler un peu de ces jeux avec lesquels j’ai grandit !

Harry Potter et la Chambre des Secrets ( Game Boy Color)

La présence de ce jeu dans ma liste ne doit pas vous étonner étant donné mon addiction pour l’univers de notre petit sorcier préféré. Il s’agit d’un simple RPG, dans lequel nous incarnons Harry durant sa deuxième année à Poudlard. Une chose très appréciable à propos de ce jeu est qu’il est resté très fidèle au livre, notamment en évoquant des événements tel que l’anniversaire de mort de Nick Quasi sans tête auquel vont se rendre nos 3 petits sorciers. Je l’ai recommencé une bonne douzaine de fois afin d’explorer le château de fond en comble et trouver toutes les cartes de collection de sorcières et sorciers célèbre. J’aime assez l’ambiance qui se dégageait de ce jeu, qui colle parfaitement avec celle que je m’étais imaginé en lisant les livres. J’ai plus de mal à  le comparer au film car tout d’abord la bande son n’est pas du tout la même. Le générique de début et toutes les musiques présentes diffèrent totalement du film, ce qui n’enlève pourtant rien au charme de ce jeux. J’y joue encore à présent, grâce à l’émulateur que j’ai installé sur mon téléphone c’est vous dire à quel point je l’adore ! Avec le recul je me rend compte que ce jeu est étonnamment bien adapté surtout pour un support comme la game boy color.

Harry Potter à l’Ecole des Sorciers (PC)

Encore du Harry Potter, oui, je sais. J’ai découvert les jeux sur pc bien après avoir lu les livres et vue les premiers films et ce, grâce à mes petits cousins. Lorsqu’ils l’ont reçu à noël j’étais littéralement scotché en les regardant se passer les commandes, et je rêvais de le posséder un jour. Je n’étais pas très PC à l’époque puisqu’il appartenait à mon père et que je n’avais pas souvent le droit de l’utiliser. Comme vous vous en doutez, j’ai finis par me l’offrir et j’ai commencé par le premier: l’école des sorciers. Et il a fallut beaucoup de courage à mes parents pour m’arracher à l’ordinateur à partir de là. Pour en revenir au jeu, les graphismes n’étaient pas mauvais pour l’époque bien que criblé de bugs en tout genre, ce qui rendait l’expérience assez rigolote. Là aussi, l’ambiance qui se dégageait du jeu était vraiment similaire à mon ressenti lors de la lecture du premier livre. Après, il est sur que je n’arriverais jamais à avoir un avis objectif vue le temps que j’ai passé à y jouer.

Harry potter et la Chambre des Secrets (PC)

Après avoir dévoré le premier volet, je me suis bien évidement attaqué au second ! Les graphismes sont légèrement améliorés mais l’ambiance reste quasiment la même que dans le premier: un régal. Là aussi, j’ai passé je ne sais combien d’heure à explorer le château de fond en comble afin de trouver tous les passages secrets et cartes de collection. J’en garde vraiment un très bon souvenir. Et je crois que l’amélioration qui m’a le plus enchanté fut l’immobilité des grenouilles en chocolat (qui rapportaient des PV)  qui dans le premier volet étaient de véritables plaies à attraper. J’attend avec impatience le jour où j’aurais suffisamment d’argent pour m’offrir un nouvel ordinateur et pouvoir le réinstaller.

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (PC )

Je crois que mon préféré restera Harry Potter et le Prisonnier D’azkaban, tout d’abord car ça a toujours été mon préféré de la saga (livres et films compris) et ensuite car au niveau graphisme et exploration nous sommes un niveau au dessus. Je me souviens que j’étais folle de joie lorsque j’ai découvert que dorénavant, au lieu d’avoir pour seul monnaie d’échange les dragées surprises, avaient été rajouté les patacitrouilles et les fondants du chaudron. Ce qui nous donne 3 monnaies différentes à gagner ou ramasser tout au long du jeu. Mon petit plaisir était de me retrouver dans la salle des récompenses pour ramasser le plus possibles de ces friandises. Ah, la belle époque … Un autre gros point positif pour celui ci, c’est le fait de pouvoir diriger Harry, Ron et Hermione. Une grande nouveauté car jusqu’alors le seul personnage qu’il était possible d’incarner était Harry. Chacun avait donc un sortilège spécifique, ce qui les rendait tous les trois indispensables. Le seul point négatif du jeux restera sa durée, je l’avais trouvé beaucoup trop court. Ce qui ne m’a pas empêché de le recommencer à nouveau !

Star Wars Racer (PC)

Je ne suis pas super fan de jeux de courses, mais celui là était une véritable addiction. Lorsque j’ai voulu y rejouer il y a quelques mois je me suis aperçue à quel point il avait vieillit. Pour l’époque les graphismes n’en était pas moins fabuleux et les cinématique d’avant course étaient grandiose. Je me revois encore les visionner, mes petits doigts engourdis sur ma manette pour ne pas louper le départ. Il y avait aussi un large choix de map et de véhicules à débloquer. Bien évidemment je ne jouais qu’avec le personnage d’Anakin, car c’était mon amoureux de l’époque (aucun commentaire la dessus, merci).

Pokémon Yellow (Game Boy Color)

J’ai comme tout le monde (ou presque) joué à Pokémon lorsque j’étais enfant. C’est d’ailleurs pour ce jeu que j’avais économisé des mois entier afin de m’acheter une game boy color. J’y joue encore aujourd’hui sur mon petit émulateur et nostalgie oblige, ça restera mon préféré. Je suis très fière de vous avouer que j’ai terminé la ligue Pokemon une bonne dizaine de fois, ce que je ne manquais pas de raconter à tout le monde à l’école. Ca reste un jeu super complet, assez long  et des dialogues qui m’ont toujours fait pleurer de rire (« J’aime les shorts »). Je me souviens que j’étais la seule de ma classe à avoir opté pour la version Jaune, tous ayant opté pour la version Rouge ce qui en soi ne changeait pas grand chose.

Shrek Fairy Tale Breakdown (Game Boy Color)

De loin, le pire jeu auquel j’ai pu jouer ! Si vous pensiez vivre une jolie aventure en incarnant ce bon vieux Shrek et bien vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Tout d’abord il s’agit d’un jeu de combat, jusque là rien de bien méchant. Si ce n’est un jeu de combat dont les graphismes ont certainement été conçu par un élève de CP, qu’il n’y a aucune histoire et aucune suite logique dans les combats. Et surtout un gameplay infâme. J’ai profondément haït ce jeu toute mon enfance tant il était difficile, et je m’estime chanceuse que ma game boy soit toujours en vie vue le nombre de vols planés qu’elle a vécu à cause de ce maudit jeu.

Pokemon Trading Card Game (Game Boy Color)

J’ai trouvé ce jeu par hasard en accompagnant ma maman au marché aux puces. Fortement influencée par tout ce qui touchait à Pokemon, j’ai pioché dans mes économies et je me suis offert ce petit bijoux. Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu et je n’avais aucune idée de s’il valait le coup ou non. Comme son nom l’indique il s’agit d’un jeux de carte Pokémon. Mais cette fois ci, au lieu de parcourir le monde pour attraper tous les pokémons c’est après les cartes que nous en avons. Le but est donc d’affronter un maximum d’adversaire pour parvenir à nos fins. Là aussi nous avons un système d’arène et de ligue, et j’ai passé d’innombrables heures à me constituer un deck surpuissant afin de remporter le titre de champion de la ligue. Incomparable avec le vrai jeu Pokemon, mais la petite fan que j’étais alors en fut ravie !

Et vous, quels sont les jeux qui ont marqué votre enfance ? ♡

Screenshots trouvés sur Google image, jeuxvideo.com et tumblr.
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

13 Mots doux

  • Reply anahaddict février 11, 2016 at 7:29

    Pour moi aussi les jeux vidéos ont bercé mon enfance ! Je pense que c’est dû à mon père qui était un sacré geek.. Je crois qu’on a passé des dizaines d’heures à le regarder jouer à Tom Raider ou Médiévil sur Playstation One ! :’) Les jeux de mon enfance ? Tous les Harry Potter sur PC évidemment..! Crash Bandycoot et Team Park World sur PS1, Mario Kart et SSX On Tour sur Gamecube ! Pokemon sur Gameboy :’) Ah la la souvenirs…

    • Reply La plume février 11, 2016 at 7:32

      Hahaha le mien était plutôt porté cinéma donc c’est plutôt moi qui ai influencé tout le monde avec mes jeux ! J’aurais vendu ma maman pour posséder une PS1 ! 😂 Non, plus sérieusement c’est dingue comme j’étais nostalgique en écrivant cet article. Ca m’a donné envie de me replonger dans ces jeux, tous les souvenirs que j’en ai refont surface c’est fou …

  • Reply Sandra février 12, 2016 at 12:10

    J’ai fait les même jeux Harry Potter que toi mais sur PS1, et bon Dieu, que les graphismes étaient nazes ! Et les voix aussi ! Mais c’était tellement bon…
    Pour ma part, j’ai aussi passé beaucoup de temps sur Tetris et sur Spyro le Dragon. Aujourd’hui, je continue à jouer grâce à mes 3DS, Wii U et PS4. Les jeux de notre enfance ont grandi eux aussi, avec par exemple Pokemon qui est devenu magnifique ou Spyro que l’on peut retrouver dans Skylanders. Je te conseille Lego Harry Potter qui est franchement génial !
    Ton article est au top au fait !

    • Reply La plume février 12, 2016 at 12:15

      Merci beaucoup ! Ca me fait très plaisir qu’il te plaise tant j’ai pris du plaisir à l’écrire !
      C’est vrai que nos jeux ont bien grandit tout comme nous, cependant je trouve qu’il manque un petit quelque chose aux nouvelles versions. Mais c’est probablement mon côté nostalgique qui m’empêche de les apprécier à leur juste valeur, et puis il faut dire que maintenant nous sommes tellement entouré de jeux vidéo qu’on ne les voit plus de la même manière. J’ai eu la chance de pouvoir jouer aux lego Harry Potter sur mon téléphone, et j’ai tout simplement adoré ! Je pense me les offrir sur console un de ces jours. Je ne connais pas Spyro, mais je vais aller jeter un oeil puisque tu m’en dis du bien !
      Merci encore pour ton commentaire ! Je te souhaite un bon week-end !

      • Reply Robot Paradise février 12, 2016 at 3:26

        C’est clair que les jeux ont beaucoup changé et qu’il y a un côté technologique assez déroutant… Pourtant, grâce à mon chéri qui m’a offert un 3DS il y a 4 ans, j’ai redécouvert ce monde de jeux vidéos. Et il y a du bon, il y a de l’excellent même !
        Merci pour ta réponse, j’adore ce que tu fais, ta personnalité et ta gentillesse ! Je ne manquerai pas de laisser de nouveaux commentaires 😉 Excellent week-end à toi aussi !

  • Reply Franck février 14, 2016 at 3:43

    Il me semble avoir joué un peu au premier volet Harry Potter qui n’était pas si mal. Sinon Pokémon fait bien évidemment partie de la liste (comment faire sans) ! Je rajouterais StarWars Rogue leader sur Gamecube, et 2 jeux N64 : Mario 64 et Goldeneye 007 … La belle époque ^^ 🙂

    • Reply La plume février 14, 2016 at 5:59

      Haha ça, tu l’as dis ! J’aurais tellement aimé avoir une nintendo 64 étant gosse, même si j’ai quand même pu découvrir pas mal de jeux grâce aux emulateurs (dont Mario 64 😛). La fan de star wars que je suis est toute honteuse de n’avoir jamais joué à Star Wars Rogue Leader, il va falloir que je trouve un moyen d’y remédier au plus vite ! 😂
      Merci pour ton commentaire, passe une très bonne soirée !

  • Reply Le Bloc-Notes de Carmen février 15, 2016 at 12:04

    Ah alalalalala tous ces jeux que tu nous présentes ! Moment nostalgie assuré ! Je me suis réinstallé moi aussi les HP sur mon smartphone ainsi que les premiers Pokemon ! Il me manque plus que Zelda et le tour est joué !
    J’étais également accro au PC mais comme toi il appartenait à mon père et avec un petit frère geek de plus c’était très délicat de partager cet écran magique.. Je me suis battue plusieurs fois avec le frangin à ce propos d’ailleurs^^
    On jouait énormément aux jeux Disney ( Le Roil Lion, Pocahontas, Tarzan, Dessiney c’est Disney, etc.. ), Age of Empire, Star Wars Racer.. Et puis il y avait la Playstation ( Bobble Bubble, Dragon Ball Z, Spyro, Crash,etc.. ) qui allait avec le package.. Bref c’était un réel carnage cette époque !

    • Reply La plume février 15, 2016 at 12:18

      Que des bons souvenirs ! 😁 Pas de PlayStation pour moi malheureusement mais ma super game boy rattrapait largement ce manque ! 😛

  • Reply Alichon février 17, 2016 at 9:12

    Ray-man reste le jeu le plus marquant de toute mon enfance :3

    • Reply La plume février 17, 2016 at 9:45

      Je n’y ai joué qu’une seule fois sur PlayStation a un anniversaire ! 🙈

  • Reply MariePlou mai 2, 2016 at 9:03

    Aurais-je écrit moi-même cet article ??
    Les jeux Harry Potter sont clairement une addiction . J’ai commencé avec le jeux PC 1, et je suis restée bloquée un long moment sur la passage avec le troll, j’avais quoi, 8-9 ans à l’époque ? J’y joue encore et j’ai l’espoir de le finir un jour, car oui, je n’ai jamais réussi à tuer Voldy.
    J’ai les mêmes ressentis que toi sur le 2 et le 3 et j’avoue que je suis restée un peu perplexe quant à la durée de jeu du 3 !
    GAme Boy Color addict, of course je possède aussi le jeux GBA et je l’ai recommencé plusieurs fois aussi, tu m’as d’ailleurs redonné envie d’y jouer !

    • Reply La plume mai 4, 2016 at 7:09

      Je rêve de pouvoir rejouer aux tout premiers Harry Potter sur PC … Je les ai finis un nombre incalculable de fois tellement je les adorais ! J’espère revivre cette sensation un jour. ♡

    Je laisse un mot doux