Culture

Un petit plongeon ?

octobre 13, 2016

Bioshock II


Dans la série des Bioshock, mon favoris restera très certainement le deuxième épisode. Une ambiance glauque à souhait et un univers sous marin des plus dérangeant, je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai passé à explorer l’univers si particulier de Rapture.

Disponible sur Playstation, Xbox et PC, Bioshock 2 est donc la suite du premier volet Bioshock et dans lequel nous nous retrouvons à nouveau à Rapture, une grande métropole sous-marine situé dans l’océan atlantique. L’histoire se situe 10 ans après le premier épisode, dans les ruines de Rapture où règne chaos et dépravation. Après la guerre civile qui a ravagé la metropole, les seuls êtres vivants aillant réussi à survivre sont les chrosomes, des humains ayant sombré dans la folie et perdu leur humanité après avoir ingurgité une trop forte dose d’Adam. Nous incarnons ici un Protecteur, le sujet Delta, premier prototype de la nouvelle génération de protecteur. Pour survivre il doit retrouver la Petite Sœur qu’il était chargé de protéger, Eleanor Lamb qui n’est autre que la fille de la tyrannique Sofia Lamb qui règne désormais sur Rapture.

Mais l’Adam c’est quoi ?

Il s’agit d’une substance qui permet de modifier l’ADN de celui qui l’utilise, permettant ainsi d’acquérir toute sortes de pouvoir tel que le lancé de flamme, la télékinésie et bien d’autres. C’est une sorte d’élixir miracle, ce qui en a fait le bien le plus prisé de toute Rapture. Elle est secrété par une larve qui par la suite fut implanté dans les petites sœurs afin de démultiplier la fabrication d’Adam.

Et puis, qui sont les chrosomes ?

Les chrosomes sont les habitants de Rapture, tout du moins ce qu’il reste de cette population. Suite à la surconsommation d’adam, ces personnes y sont devenu dépendantes les rendant violents et délirants. Devenu de véritables monstres, le seul et unique but des chrosomes est de se procurer de l’Adam, notamment en tuant des petites sœurs.

D’accord, mais c’est quoi une Petite Sœur ?

Ce sont des fillettes génétiquement modifiées qui sont conditionnées pour récupérer l’Adam sur les cadavres qui jonchent les couloirs de Rapture. Elles sont tout le temps accompagné d’un Protecteur.

Et donc c’est quoi un protecteur ?

Le protecteur ou « Big Daddies » sont avant tout des êtres humains ayant été génétiquement modifié. Leur peau et organes ont été greffé sur des scaphandres et ils sont doté d’une force colossale. Ils sont conditionnés pour attirer les petites sœurs afin qu’elles se sentent en sécurité avec eux, leur mission initiale étant de les protéger de tout danger, c’est une sorte de père adoptif.

Et dans tout ça, qui sont les grandes sœurs ?

Ce sont des petites sœurs devenus adolescentes. Elles sont doté d’une puissance inégalable du à la larve implanté dans leur organisme et qui leur donne accès à une grande quantité d’Adam. Elles ont pour mission de maintenir l’équilibre auquel aspire Sofia Lamb dans Rapture.

Le gros point fort de ce jeu est son système de choix donnant lieu à plusieurs fins différentes. Le joueur a ainsi la possibilité d’influencer le dénouement suivant son comportement tout au long du jeu. Bien évidemment, je me suis amusé à recommencer le jeu afin de découvrir toutes les fins possibles. J’ai pu noter 3 fins fondamentalement différentes, un happy ending, une fin neutre et une mauvaise fin. La aussi, il y a plusieurs fins possibles avec seulement quelques détails ayant été modifiés, et qui varient selon vos actions tout au long de l’aventure mais dans les grandes lignes on retombe toujours sur ces bases ci. Tout au long de votre périple, la petite Eleanor vous observera, elle apprendra de vos choix et de vos erreurs, et deviendra la personne qu’elle doit devenir. Tout dépendra donc des personnages clés que vous épargnerez ou non, ainsi que le la récolte des petites sœurs. Vous n’obtiendrez un happy ending qu’en ayant épargné la totalité des petites ainsi que les personnages importants du jeu, et ce malgré les horreurs qu’ils ont pu commettre. Au contraire, si vous souhaitez une fin tragique, vous avez libre arbitre pour exprimer votre vengeance et récolter les petites sœurs afin d’obtenir plus d’adam pour parvenir plus facilement à vos fins.

Vous l’aurez compris, j’ai été fascinée par ce jeu. Ici pas de scènes de poursuites, d’explosion de voitures et femmes pixelisés aux formes très prononcés, simplement un scénario captivant, une ambiance steampunk très prononcé et une bonne dose de frisson. Le ton particulier de ce jeu m’a séduite, à la fois dérangeant et passionnant, une fois qu’on a plongé pour rejoindre Rapture il est difficile de refaire surface.

bioshock_2_teaser__01

Screenshots et fan arts provenant de Google image, pinterest, Blur.com
Connaissiez-vous ce jeu vidéo ? Avez-vous déjà joué à l’un des épisodes de la saga Bioshock ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Mots doux

  • Reply Cyril octobre 13, 2016 at 5:49

    Ton article est génial !
    Je connaissais que de nom mais tu m’a donné envie d’y jouer.
    En plus à chaque question que je me posais tu donnes la réponse dans le paragraphe suivant, j’ai adoré.
    Merci pour cet article passionnant !

    • Reply La plume octobre 13, 2016 at 6:11

      Merciiiiiii mon Cyrilounet ♡

  • Reply Alichon octobre 15, 2016 at 2:08

    Je suis trop vite flippée pour m’y mettre, par contre, j’ai toujours adoré regarder les autres y jour 😀

    • Reply La plume octobre 17, 2016 at 8:16

      C’est bien dommage car il est excellent ! :p Tu devrais sauter le pas, une fois que tu as commencé à jouer tu ne t’arrêtera plus !

  • Reply Mélanie novembre 16, 2016 at 10:08

    Omg j’ai découvert ce jeu il y a peu et je suis devenue très vite accro ! Il est juste génial. Trop dommage que j’ai déjà fini les deux jeux sur Rapture, j’aurai tellement voulu rester dans cet univers.
    Joyful Dreams xo

  • Je laisse un mot doux