Culture Geekeries

Tim Burton⎜Valse entre macabre et merveilleux

février 25, 2016

Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête au moment où j’ai décidé d’écrire cet article. Comment choisir entre tous les chefs d’oeuvre réalisés par Tim Burton ? Je me suis brisé le coeur une bonne dizaine de fois en mettant de côté certaines de ces oeuvres. Mais je pense être satisfaite de mon petit podium. Tim Burton étant un réalisateur que j’ai toujours beaucoup admiré et qui m’a influencé depuis ma plus tendre enfance, il m’est impossible de ne pas le mentionner. J’ai volontairement mis de côté L’étrange Noël de Mr Jack puisqu’il l’a seulement produit, et bien qu’on ressente fortement sa patte dans ce film d’animation, je tenais à faire une liste des projets qu’il a réalisé.

#1 Les Noces Funèbres

lesnocesfunebres-final

« Au XIXe siècle, dans un petit village d’Europe de l’est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme. » – Allocine

J’ai eu beau tourner et retourner tout ça dans ma tête, j’étais obligé de le placer en tête de liste. Un film d’animation à la fois drôle et poétique avec une ambiance lugubre typiquement Burtonienne. Un style gothique très prononcé avec lequel Burton arrive à nous envouter et nous scotcher tout au long du film. J’ai trouvé ça plutôt drôle ce contraste entre les deux mondes, la façon dont la mort nous est présentée plus vivante que le monde des vivants lui même. Elle est plus attrayante, plus fun et plus coloré, tandis que le monde réel est quant à lui morne et ennuyeux, voir carrément angoissant à certains moments. On y retrouve bien sa marque de fabrique, ces personnages aux contours anguleux, à la morphologie rachitique et à l’allure morbide. C’est un film d’animation que j’ai d’abord hésité à voir. Mon film d’animation préféré étant l’Etrange Noël de Mr Jack, j’avais peur d’avoir placé la barre beaucoup trop haut et de ne pas apprécier celui-ci à sa juste valeur. Mais Tim Burton en a fait un tel chef d’oeuvre qu’il est impossible de ne pas le savourer.

#2 Big Fish

232

« L’histoire à la fois drôle et poignante d’Edward Bloom, un père débordant d’imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l’avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d’un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu’il ne soit trop tard. L’aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant. » – Allocine

J’ai la chance d’avoir un papa passionné de cinéma qui m’a fait découvrir des films grandioses étant enfant. Big Fish fait partie de cette catégorie. La particularité de ce film est cet façon dont le vrai et le faux s’entremêlent pour ne faire qu’un, au point qu’il est difficile de les distinguer l’un de l’autre. Burton nous emmènes dans un conte de fée, tout droit sortie de l’imagination du personnage principal afin de mettre un peu de couleur dans son existence. Un mythomane en quête d’aventure qui va raconter le récit de sa vie en se réappropriant chacun de ses souvenirs et nous les resservir totalement changé emplit de fantastique et de merveilleux. Nous avons là du grand Tim Burton, avec un casting épatant (Ewan ewan ewan ♡) et un univers farfelue comme lui seul arrive à les mettre en oeuvre.

#3 Sleepy Hollow

Sleepy-Hollow-3

« En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel. » – Allocine

 Avec le recul et ayant étudié la nouvelle de Washington Irving à la fac, cela restera pour moi la meilleur adaptation au cinéma de cette oeuvre fabuleuse qu’est La Légende de Sleepy Follow. J’adhère totalement au duo Burton/Depp qui est une réussite à chaque fois. Depp incarne parfaitement le style que Burton cherche à créer et arrive à nous véhiculer des émotions comme lui seul arrive le faire. Une atmosphère sombre et mystérieuse comme on les aime et un casting irréprochable, toute les conditions sont remplit pour donner naissance à un bon petit film d’épouvante à la sauce Burtonienne.

#4 Charlie et la Chocolaterie

e0656dd5-d4d0-4f3f-bbf1-a4486cf6684d

« Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l’inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries. » – Allocine

Un remake des plus réussi ! D’un point de vue esthétique, rien à redire, des couleurs flashy, des décors aussi farfelus que somptueux et une bonne grosse dose de sucrerie. Interprété par des acteurs de talents des personnages aux personnalités parfaitement accentués et un Willy Wonka des plus loufoque. Danny Elfman nous transporte à nouveau avec sa bande son magique qui colle parfaitement à l’atmosphère du film. Tout nous mène vers un petit chef d’oeuvre à l’ambiance psychédélique et déjanté. En somme, du Tim Burton tout craché. J’ai lu énormément de critiques négative sur ce film, notamment des comparaisons avec l’adaptation de 1971. Le film ne véhiculerais pas la même ambiance et les flash-back seraient hors sujet. Il s’agit d’un point de vue surement subjectif de ma part mais je trouve qu’au contraire Burton nous a proposé un film à son image. Il a su remanier l’histoire à sa sauce tout en conservant les points clés de l’histoire originale. Je fais peut être preuve de mauvaise fois, mais je ne trouve pas qu’il soit inférieur à son prédécesseur, sans pour autant le dépasser car les deux restes quand même différents à plusieurs niveaux. Pour moi, il s’agit d’une réussite!

#5 Frankenweenie

frankenweenie-615

« Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences… » – Allocine

Visionné très récemment, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce petit bijou d’animation. Dans la lignée des noces funèbres, réalisés quelques années auparavant, le style Burton est bien reconnaissable à travers ces personnages aussi horrifiant qu’attachant. Un petit Frankenstein qui se veut tourné en guimauve, mais qui n’en reste pas moins un excellent film. Quand on lit film d’animation, on ne peut s’empêcher de penser immédiatement à film pour enfant, or je pense avoir vu suffisamment de Tim Burton (et pas seulement lui) pour penser que c’est totalement faux. La noirceur qui se dégage de cet univers est tout sauf enfantine. Nous avons là l’enfance et tout les événements qui la constitue vue à travers les yeux d’un adulte. Ici, Burton nous confronte à nouveau à la mort et recrée ce contraste entre le monde des vivants et l’au-delà afin qu’ils ne fassent plus qu’un. Une photographie somptueuse, un noir et blanc parfaitement maitrisé, ce film est une véritable merveille que je ne me lasserais jamais de regarder.

Petit bonus, pour toi qui a prit la peine de lire cet article qui m’a pris deux bonnes semaines à mettre en forme et que j’ai tant aimé écrire. Le court-métrage réalisé par Tim Burton en 1982: Vincent, ce petit garçon de 7 ans qui n’aspirait qu’à devenir Vincent Price. ♡ 

Et vous, quels sont vos favoris ?

Les images illustrant cet article proviennent de Google Image.
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

10 Mots doux

  • Reply Robot Paradise février 25, 2016 at 8:14

    Trooooop bien cet article (encore une fois) !!!
    Je suis une fan de Tim Burton, mon papi me l’a fait découvrir quand j’étais toute petite, et depuis, c’est toujours le grand amour.
    Mon numéro 1 est Beetlejuice, qui est un bijou spécial et décalé du cinéma. Un régal ! Édouard aux Mains d’Argent est aussi digne du podium, même s’il est assez effrayant pour des enfants (comme finalement beaucoup de films burtonniens). Pee-Wee est magique et envoûtant, même si assez peu connu; il fait parti de mon top 5 !
    Je suis d’accord avec toi pour Big Fish et Les Noces Funèbres, par contre Frankenweenie ne m’a pas convaincu, et malheureusement j’ai aussi été bercée par le Charlie et la Chocolaterie de 1971 (merci papi encore une fois). Celui de Tim Burton ne tient en effet pas la comparaison, même si bizarrement, il est beaucoup plus proche de l’œuvre littéraire.
    Bref, tu m’as donne envie de TOUS les revoir ^^
    Et si tu aimes les livres, avec peu de mots, beaucoup de poésie et de très belles illustrations signées Burton, La Triste Fin du Petit Enfant Huître (et autres histoires) est fait pour toi !
    Excellente soirée !

    • Reply La plume février 25, 2016 at 9:41

      J’avoue que j’ai fortement hésité à glisser Beetlejuice et Edward aux mains d’argent dans ma liste, mais elle aurait été beaucoup trop longue à mon gout. Je voulais quelque chose d’assez court mais qui imagerait suffisamment mon admiration pour ce grand monsieur et ces oeuvres. Je pense me les revoir tous très bientôt, du moins ceux que je n’ai pas vu depuis un moment ! 😛
      Merci beaucoup pour ton petit commentaire, ça fait plaisir de partager avec des personnes qui partagent les mêmes passions !
      Je te souhaite une bonne soirée ! ♡

  • Reply Alichon février 26, 2016 at 10:44

    Tu vas me tuer mais je n’ai vu que Charlie et la Chocolaterie dans ta sélection. Et j’en suis bien triste. Je pense me faire un marathon Tim Burton un de ces jours pour remédier à cela ! 🙂

    • Reply La plume février 26, 2016 at 10:51

      Et je t’encourage fortement à le faire ! 😂
      Après ces films ont un style particulier, ça peut ne pas plaire à tout le monde. En tout cas j’ai été séduite par son univers depuis toujours, et j’espère que ce sera ton cas si tu les regardes un jour ! 😁
      (Tu as de la chance que je t’aime bien, sinon je t’aurais boudé à vie pour ne pas avoir vu ses autres films hahaha !)

  • Reply delivrelesmots février 26, 2016 at 12:54

    Quel joli article sur le magicien qu’est Tim Burton! Mes favoris sont sûrement Charlie et la chocolaterie, et Sleepy Hollow, j’avais en revanche été un peu déçue de l’adaptation d’Alice au pays des merveilles, pourtant je suis une grande fan de Depp mais cette fois-ci ça n’avait pas collé :/. Je n’ai pas encore tout visionné de Burton, petit à petit j’avance, mais je ne veux pas gâcher le plaisir et ne plus rien avoir à savourer. J’attends par contre avec impatience son adaptation de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, je suis une énorme fan des romans et j’ai hyper hâte de voir ce qu’il va en faire ! Passe une bonne fin de journée 🙂

    • Reply La plume février 26, 2016 at 1:57

      Je ne dirais pas que j’ai été déçu par l’adaptation d’Alice mais disons que c’est celui qui m’est le moins resté en tête. J’attend tout de même avec grande impatience la sortie du film « Alice de l’autre côté du miroir » pour voir ce que ce nouveau réalisateur en fera et s’il surpassera celui de Burton !
      Je t’avoue que j’aimerais bien redécouvrir certains de ces films, comme la toute première fois alors profite bien et prend ton temps ! 🙂
      Par contre je n’ai jamais lu Miss Peregrine et les enfants particuliers, il va falloir que je remédie à ça au plus vite ! Surtout que l’adaptation sort fin 2016 si j’ai bien suivi ? 🙂

      • Reply delivrelesmots février 26, 2016 at 6:14

        Au départ je ne suis pas particulièrement fan de l’histoire de base d’Alice aux pays des merveilles, j’en avais peur quand j’étais petite du coup j’étais déjà pas emballé avant même de commencer le film. Oui je le regarderai certainement pas curiosité aussi ! Oui je découvre petit à petit, je veux toujours en avoir en stock pour pouvoir toujours en découvrir, c’est un peu débile haha ! Ils valent vraiment le coup! Si tu as l’occasion n’hésites pas, et en plus ce sont de très beaux objets livres :). Oui il me semble qu’il sort en fin d’année 🙂

  • Reply theblondmane février 28, 2016 at 11:52

    Superbe article, j’adore Tim Burton depuis toute petite, je regardais très souvent l’étrange noël de Mr Jack. Et puis tout ces films (sauf sleepy hollow que je n’ai pas vu) sont des chefs-d’oeuvre ! Son monde et unique et tellement extra! Personnellement un de mes préférés est aussi Edward aux mains d’argent que je regarde aussi depuis petite (j’avais du l’emprunter 5 fois à la bibliothèque). Enfin bref très bon article à lire. ♥

    • Reply La plume février 28, 2016 at 12:14

      Merci encore ! Comme je l’ai dis, je me suis torturée pour essayer de faire ce podium et il est évident que Edward aux mains d’argent y a sa place. Etant donné que c’est une liste à titre personnel, il est certain qu’elle diffère selon les personnes ! 😝
      Je te conseille vivement Sleepy Hollow, l’ambiance est vraiment super et le casting n’en parlons pas. A force d’en parler je vais tous me les revoir à nouveau ! Hahaha !

      • Reply theblondmane février 28, 2016 at 12:15

        Je me doute, je ne manquerai pas à voir ce film alors! 🙂

    Je laisse un mot doux