Geekeries Mood

Through shadows to the edge of night

mars 10, 2016

Ce soir j’avais envie de vous parler d’un autre univers qui me passionne: il s’agit du monde crée par Tolkien. La petite fripouille que j’étais à l’époque où sont sorti les films avaient été incapable de terminer le premier tome du Seigneur des Anneaux. Un véritable traumatisme, car j’ai mis des années avant de retrouver le courage de me replonger dedans. Mon amour pour cette saga a donc démarré grâce aux films. J’ai découvert la Communauté de l’anneau au cinéma accompagné de mon papa, ce grand cinéphile. Et je me suis pris la claque de ma vie. Pour l’époque (et encore aujourd’hui) les effets spéciaux étaient majestueux, et j’en garde un très, très bon souvenir. J’avais tellement adoré que j’étais retourné les voir plusieurs fois chacun, généralement 2 fois avec mon papa qui lui aussi est fou de cette trilogie et une fois avec ma maman qui avait fini par se dévouer pour m’accompagner alors qu’elle n’accrochait pas trop. Peu après la sortie du deuxième volet au cinéma, j’ai économisé plusieurs mois pour pouvoir m’offrir une réplique de l’Anneau. Et au grand malheur de mes parents j’ai passé les jours suivant à imiter Gollum en sautillant partout dans l’appartement jusqu’à ce qu’il me soit confisqué (le grand drame de ma vie).

IMG_1708

Je me suis décidé à lire le premier tome pendant ma première année de fac. Et là, ce fût l’amour fou. Pour moi, ça reste la trilogie la plus difficile que j’ai pu lire. J’ai pris mon temps afin de réellement apprécier les livres à leurs juste valeur et je pense que c’était la meilleure solution. J’ai mis un an à terminer la trilogie, entre temps j’ai lu d’autres livres mais je pense que c’est ce qui m’a permis de vraiment me replonger dedans à chaque fois. Il s’agit d’un univers complexe, différentes langues et différents mondes. Et j’ai été conquise. C’est une passion que je partageait à l’époque avec mon papa, et que je partage maintenant avec mon Amoureux qui est lui aussi est un grand fan depuis tout petit. L’année dernière, pour son anniversaire je lui ai offert une réplique d’Anduril, l’épée qui fût reforgée et portée par Aragorn dans le troisième volet. Un cadeau qui nous a, au final, ravi autant l’un que l’autre tant nous étions heureux d’avoir enfin en notre possession la réplique de cette épée.

IMG_1707

Il y a quelque année c’était mon meilleur ami lui aussi grand fan du Seigneur des Anneaux qui m’a fait un merveilleux cadeau: le pendentif Etoile du Soir qu’Arwen offre à Aragorn. (Et comme je sais que tu lira cet article, je te dédie ces quelques mots pour te remercier à nouveau car ce fut l’un des plus beaux cadeaux de toute ma vie. Tu es le meilleur mon Cyril. ♡) Une petite collection qui j’espère s’agrandira de plus en plus. J’espérais retrouver ce sentiment à la sortie du Hobbit, que j’avais lui, réussi à lire lorsque j’étais plus jeune. Mais ce ne fut pas le cas. Bien que la trilogie de Peter Jackson reste merveilleuse à mes yeux et que ce soit deux oeuvres différentes, elle ne m’a pas autant envouté que le Seigneur des Anneaux. Je trouve qu’elle ne véhicule pas les mêmes émotions. Je n’irais pas jusqu’à dire que je l’ai trouvé enfantine, mais il manquait ce petit quelque chose. J’ai cependant adoré les personnages et la trame de l’histoire qui je trouve est retranscrit à merveille par Peter Jackson (même s’il a lui même été déçu par sa trilogie). Mais s’il y a une chose dont je suis sure, c’est que la trilogie du Seigneur des Anneaux restera l’un de mes meilleurs souvenirs au cinéma !

RING 3

Aimez-vous le Seigneur des Anneaux ? Que pensez-vous de la trilogie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

21 Mots doux

  • Reply heyimManon mars 10, 2016 at 8:18

    Je suis aussi une grande fan de la saga Tolkien ! Comme pour les Harry Potter, on se fait régulièrement mon copain et moi, des marathons des films Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit. Mais à part le Hobbit, je n’ai pas lu les livres. Ils sont évidement dans ma PAL mais j’en ai tellement d’autres en attente.. Ce ne sera pas pour tout de suite même si je suis vraiment curieuse de voir si j’accroche autant aux livres qu’aux films.

    • Reply La plume mars 11, 2016 at 8:38

      Comme je l’ai dis, j’ai mis énormément de temps à les terminer car ils sont très difficiles à lire. Je pense qu’il faut prendre son temps pour les commencer, et surtout avoir de la patience. Je te conseille de te lancer dans cette lecture lorsque tu aura le temps de les apprécier sinon, comme moi au départ, tu lâchera vite l’affaire ! En tout cas j’espère qu’ils te plairont autant qu’à moi ! 🙂

  • Reply Cyril mars 10, 2016 at 8:23

    Bonsoir mademoiselle !

    Je peux dire sans hésitation que cet univers qu’à créé Tolkien fait parti de mes préférés pour pas dire que c’est mon préféré haha. Jusqu’à qu’un copain du collège se mette à imiter gollum et chanter la bande son au milieu de la cour de récré puis me prête la trilogie en DVD parce que je comprenais rien.. je ne connaissais rien du tout à ce monde. (Je m’excuse pour la longueur de ma phrase mais j’ai pas réussi à la faire plus courte ^^’) Et depuis j’adore tout ce qui touche le seigneur des anneaux que ce soit Livre, qui sont d’ailleurs vraiment épique, film et jeux vidéo aussi oui ! Je crois bien que c’est le seul à avoir autant développer son univers au point d’en inventer des langues.
    Je viens tout juste d’acheter « Les contes et légendes inachevés » pour en apprendre plus sur les événements antérieur à Lotro, mais j’ai pas encore eu le temps de m’y plonger ! Et un jour je finirais le Silmarillion haha. J’en viens même à totalement m’immerger en créant des costumes inspirés de cet univers.

    En tout cas j’ai adoré ton article et tes quelques mots en mon honneur m’ont fait trop plaisir et une excellente surprise ! Très heureux que ce cadeau t’ai autant plu. Merci beaucoup Aurélie 🙂

    Bisous

    Cyril

    • Reply La plume mars 11, 2016 at 8:35

      De rien mon Cyrilounet. ♡
      Tu me fais penser que Ionel voulait commander le Silmarillion pour le terminer, peut être que j’arriverais à le lire aussi !

  • Reply anahaddict mars 10, 2016 at 9:40

    La trilogie du Seigneur des anneaux (les films) est un vrai bonheur. C’est vraiment une référence culturelle à avoir selon moi (on oublie le massacre qu’est Le Hobbit ?) Par contre, j’ai vraiment vraiment du mal avec l’écriture de Tolkien. Oui il a créé un univers extrêmement riche et une histoire passionnante, merci à lui. Mais son style d’écriture.. me gonfle en fait ^^ Trop lourd, trop à vouloir décrire la moindre petite touffe d’herbe. Je m’emmerde… Mais chapeau quand même hein 😉

    • Reply La plume mars 11, 2016 at 8:34

      Hahaha oui, j’avais énormément de mal à le lire au départ. D’ou le temps que ça m’a pris pour réellement me plonger dedans. Je pense que sans les films, je n’aurais jamais réussi à les lire en entier car j’avais quand même une image bien définit de ce que je lisais. Il est sur que je ne pense pas avoir à nouveau la force de les relire, alors que les films se regardent à l’infini ! 🙂

  • Reply Margaux mars 10, 2016 at 10:39

    Et bien justement j’ai acheté la communauté de l’anneau en livre (une nouvelle traduction, c’est même pas la communauté c’est la fraternité de l’anneau) et je vais me lancer à le lire !
    Moi aussi j’ai connu l’univers de Tolkien grâce aux films quand j’étais plus jeune et c’est vrai que sa a été une claque cinématographique pour moi, et avec mon soeur on a tout de suite était fan !

    Je suis d’accord avec toi pour le Hobbit, il n’y a pas la même « étincelle » je dirais que Le Seigneur des Anneaux, même si l’histoire est très intéressante et les personnages aussi, je trouve qu Peter Jackson a abusé des effets spéciaux, il a voulu en faire trop surtout dans le trois, et sa a terni l’image des films. Après quand on lit le livre c’est vrai que sa fait plus penser à un contre pour enfant moins sérieux que LOTR.

    Et puis peut-être qu’on n’avait pas la même « découverte », le Seigneur des Anneaux est sortit en 2001, c’était quelque chose quand même le monde fantastique, les elfes, les nains, les orcs, c’était assez nouveau pour l’année, que maintenant hélas presque tout a été fait…

    P.S. Votre épée <3

    • Reply La plume mars 11, 2016 at 8:32

      Je suis totalement d’accord avec toi, maintenant que tout a été fait il est plus difficile de nous surprendre ! Donc je pense qu’il y a une grosse part de nostalgie dans le fait que nous préférons largement le seigneur des anneaux au hobbit ! En tout cas ça reste un grand classique pour moi et je ne me lasserais jamais de les regarder à nouveau !

    • Reply Zelphalya mars 11, 2016 at 10:05

      Bonjour Margaux,

      Je serais très intéressée de savoir comment se passe votre lecture de la nouvelle traduction. Je cherche des témoignages de personnes qui ont découvert la Terre du Milieu par les films et s’essayent à la lecture des ouvrages avec cette nouvelle traduction.

      Merci d’avance pour votre réponse.

      Cordialement,

      Zelphalya
      Présidente de l’association Tolkiendil
      Pour la promotion de l’œuvre de J.R.R. Tolkien dans le monde francophone

      • Reply Margaux mars 11, 2016 at 12:32

        Bonjour,
        Je ne me suis pas encore lancé dans la lceture, comme Aurélie l’a dit il faut avoir du temps pour bien se concentrer dessus, et j’attends donc de terminer ma liste de lecture pour pouvoir m’y mettre en plein dedans 🙂

  • Reply Paillettes et Zombies mars 11, 2016 at 7:14

    Je suis une fanatique du Seigneur des Anneaux, je ne compte pas le nombre de fois où je les ai vus (comme toi, je les ai lus plus tard) ! Avec un ex, tout autant passionné que moi, nous étions allés au Palais des Congrès à Paris voir le « film concert » où un orchestre joue pendant la projection… Et je me rappelle encore de mes frissons haha !
    Par contre j’ai été bien moins séduite par la trilogie du Hobbit…

    • Reply La plume mars 11, 2016 at 8:29

      C’est vrai qu’elle m’a bien moi enchanté, après je ne sais pas si on peut réellement les comparer comme on le fait car au final les deux oeuvres n’ont rien à voir entre elle (niveau ambiance etc). Mais c’est sur que j’aurais toujours une large préférence pour le Seigneur des Anneaux !
      Quelle chance d’avoir pu assister au concert ! Ca devait être grandiose ! 😱

  • Reply Etheal mars 11, 2016 at 2:59

    Je partage aussi ma passion du Seigneur des anneaux avec mon père et mon amoureux. Mon papa m’a offert son livre du Hobbit qu’il avait acheté plus jeune, c’est une édition vraiment moche mais qui a une grande place sentimentale. L’univers de Tolkien est vraiment présent dans ma vie, je ne me rend même plus compte parfois alors que j’écoute l’OST des films presque chaque jour (C’est très motivant pour travailler d’ailleurs avec celle de Sherlock !). Je me souviens que ma première tentative de lecture de la Communauté vers mes 13 ans s’est soldée par un échec cuisant, il faut prendre le temps d’apprécier chaque mot, chaque description et … ça prend du temps ! J’ai pris le temps de revoir la trilogie du Hobbit à sa sortie en Blue-ray ainsi que les appendices, ça m’a permis de mieux l’apprécier. Un jour il faudra que je fasse un article sur notre collection Tolkien, si mon amoureux voyait que tu as Anduril il mourrait de jalousie ahah ! xx

    • Reply La plume mars 11, 2016 at 3:49

      C’est sur que malgré que ce soit devenu un classique, ça n’a en rien rendu plus simple la lecture de la trilogie. Et comme tu dis il faut du temps pour l’apprécier ! J’ai revu le Hobbit dernièrement aussi (on s’est fait un marathon Seigneur des Anneaux et The Hobbit en amoureux ♡) et j’avoue qu’en blue-ray version longue j’ai pris du plaisir à le revoir. Et j’en garde quand même de bien chouette souvenir lors de mon premier visionnage au cinéma, c’est tout de même spectaculaire !
      Si tu veux lui faire un joli cadeau, j’ai commandé Anduril sur le site repliksword.com. Sinon habituellement j’achète mes objets de collection sur noblecollection.fr !
      J’espère que tu te lancera dans la rédaction de ton article, j’ai hâte de le lire et de découvrir ta collection ! ♡

      • Reply Etheal mars 17, 2016 at 7:54

        Merci pour le lien, la réplique d’Andruil n’est pas aussi hors de prix que je le pensais. J’en connais un qui pourra s’éclater avec une nouvelle épée prochainement ahah !

  • Reply Benj mars 12, 2016 at 5:59

    Ton article m’a beaucoup plus car comme toi je suis un grand fan de l’univers de Tolkien!
    Je n’ai pas encore trouvé le courage de lire les livres, si ce n’est le hobbit, mais j’ai du voir les films, en version longue, une bonne dizaine de fois..;
    Je ne peux que baver devant votre réplique d’Anduril, et je rêve de l’accrocher au mur un jour dans ma maison…
    En tout cas ton article m’a transporté dans un univers que j’adore, et ça m’a fait rire parce qu’il y a à peine deux jours je me suis amusé à imiter Gollum (apparemment j’ai un don pour ça ^^)
    Très bon article en tout cas! 😀

    • Reply La plume mars 13, 2016 at 9:42

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait énormément plaisir que mes lecteurs se reconnaissent dans mes mots (et qu’on me surpasse en imitation de Gollum ! 😂) ! 😊
      Rien que d’en parler j’ai à nouveau envie de regarder les versions longues, décidément je n’arriverais jamais à m’en lasser ! J’espère que tu arrivera un jour à te plonger dans la lecture des livres, car bien que difficiles, ils valent le coût !
      Si tu es intéressé par la réplique d’Anduril, j’ai commandé la nôtre sur Repliksword, un site que je trouve de très bonne qualité et fiable. 😁
      Merci encore pour ton commentaire, je te souhaite une belle journée ! 😊

  • Reply Alichon mars 17, 2016 at 8:05

    Je trouve ces objets magnifiques !

    Pour la saga en elle-même, je n’accroche pas du tout par contre. Le premier film m’a ennuyé et je pense avoir vu le second sans en avoir gardé le moindre souvenir. Étonnamment, les livres me tentent bien plus 🙂

    • Reply La plume mars 17, 2016 at 3:06

      Haha tu es la première personne que je connais qui n’aime pas ! J’espère que les livres te plairont alors, mais c’est tout de même dans le même esprit que les films si ce n’est qu’il y a beaucoup (beaucoup) plus de détails. 🙂

  • Reply MariePlou mai 11, 2016 at 8:42

    LSDA est une trilogie que j’aime beaucoup, même si je ne lui voue pas un culte – contrairement à Harry Potter :B –
    Je ne l’ai jamais lu, je n’ai pas eu le courage. Ma maman à la trilogie en un seul tome et le bouquin doit bien faire 2 kilos ! Moi qui aime lire dans toutes les positions possibles et partout, c’est pas très pratique à transporter.
    Mais avec mon copain on s’est décidé à le lire ensemble, quand on aura fini de relire les HP.
    Cependant, j’ai beaucoup aimé les films et j’ai vraiment adoré le Hobbit, pour le coté peut-être plus léger .

    • Reply La plume mai 13, 2016 at 7:55

      J’avoue que ce n’est pas le genre de livre que je relirais facilement et avec plaisir … :p
      Mais c’est quand même une bonne expérience, je ne regrette pas ma lecture !

    Je laisse un mot doux