Lifestyle Mood

S’organiser pour mieux gérer son stress

juin 10, 2016

Savoir gérer son temps est quelque chose que j’ai toujours eu du mal à faire. Depuis ma plus tendre enfance je suis une véritable professionnelle du brouillon et du bâclé. Les devoirs pour l’école terminés à la dernière minute,  les rendez-vous oubliés et les taches sans arrêt remise au jour suivant, ça me connait. Je me laisse très vite dépasser par les événements, je ne trouve plus le temps de faire quoi que ce soit et au final je perd un temps considérable pour pas grand chose. Etant de nature angoissée, me retrouver submergée est quelque chose que je vis plutôt mal. J’ai donc décidé d’allier une bonne organisation et des méthodes saines afin de combatte ce dernier et avoir une vie un peu plus tranquille.

#1 Organiser ses journées

Un emploi du temps est le meilleur moyen de prévoir sa journée et avoir une réelle idée de son cheminement. Je prend beaucoup de plaisir à mettre sur papier le déroulement de ma journée et ça me donne un véritable aperçu des taches à accomplir ainsi que mon temps libre. J’ai opté pour un agenda Mr Wonderful qui me suit partout où je vais. Je le met très régulièrement à jour et je le consulte (plus que de raison, je l’avoue) dès que j’ai un doute. Mignon à souhait et plein de bonne humeur, il n’en est pas moins utile et bien organisé. Sur mon téléphone, j’ai téléchargé l’application Calendar 5 sur l’apple store, que je trouve très facile d’utilisation et bien construite. Avec les notifications, impossible de louper un événement.

#2 Faire des listes

Je fais des listes pour tout: que ce soit pour le blogs, les courses, le travail et même parfois certains jeux en ligne (je vous assure, tout va bien dans ma tête). C’est un peu un toc, mais qui se révèle être très utile et apaisant. Là aussi j’utilise énormément mon agenda qui contient de nombreuses pages prévu tout spécialement à cet effet. Sur mon iPhone j’ai choisis d’utiliser Wunderlist, très pratique pour les courses et qui m’évite tout de même d’avoir à dégainer mon agenda à tout va. Ayant une véritable mémoire de poisson rouge ça me permet d’être plus consciencieuse dans mon travail et plus productive notamment sur le blog. Une idée d’article ou de photo, je me dépêche de faire ma petite liste détaillée afin de ne rien oublier.

#3 S’accorder du temps pour soi

Prendre le temps de faire quelque chose pour soi, même une petite action toute bête mais qui nous rend heureux est important. Ça peut paraître idiot mais lorsque je me retrouve au beau milieu d’une tache difficile, j’agite mon petit moment de détente à venir, telle une carotte en récompense, pour me motiver d’autant plus à faire de mon mieux pour mériter ce moment de paix. Pour moi, il s’agit généralement de m’installer dans mon canapé avec une tasse de thé devant une série ou avec un bon livre. Je n’ai jamais trouvé plus efficace comme moyen de détente et oublier les tracas du quotidien.

#4 Opter pour des solutions naturelles

Pour les pics de stress, ceux généralement lié à un événement à venir et par conséquent impossible à oublier même à l’aide d’une bonne série. J’opte pour des exercices de respiration. J’ai,  il y a quelques années, assisté à quelques séances de sophrologie, au cours desquels on m’a appris plusieurs exercices de respirations menant à la relaxation. Très utile avant un examen, réunion ou autre j’ai continué à utiliser cette méthode qui m’apporte un petit peu de répit à des moments où je ne pensais pas cela possible. J’ai aussi un Spray rescue constamment dans mon sac afin de m’aider dans les situations particulièrement difficiles. Bien évidement il n’y a pas de remède miracle au stress, qui est l’un des gros maux de notre société actuelle, mais toutes ces petites choses aident tout de même à l’atténuer.

Et vous, comment vous organisez vous ? Quelles sont vos astuces pour combattre votre stress ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

11 Mots doux

  • Reply Vanessa juin 10, 2016 at 8:37

    On a le même agenda (que j’adore) et le même spray Rescue. C’est lui qui m’a aidé à passer mon permis (le spray – pas l’agenda 😀 ) il y a dix ans et je ne m’en passe plus. Il existe aussi en version enfant sans alcool et j’en ai toujours sur moi aussi pour les journées difficiles et les gros chagrins.

    • Reply La plume juin 12, 2016 at 8:35

      Ce spray est une véritable pépite, additionné à quelques exercices de respiration il est tout de même vachement efficace ! 🙂
      Nous sommes beaucoup à avoir craqué sur ce merveilleux agenda ♡

  • Reply Alexandra juin 10, 2016 at 10:26

    Ton article est très chouette! Je n’ai pas d’agenda parce que je suis trop feignasse pour le promener toujours avec moi mais mon téléphone est rempli de liste, de mémos et mon agenda est aussi bien rempli. Par contre je ne connaissais pas du tout ce Spray Rescue! Je suis une grande adepte du yoga a toute occasion et quand je suis un peu trop stressée, j’ai la solution ultime: Passer du temps avec mon amoureux! Ca marche à tout les coups 😀 Bisou <3

    • Reply La plume juin 12, 2016 at 8:36

      Il est vrai que l’amoureux est souvent le meilleur des remèdes. :p
      Je te conseille le spray rescue dans les situations stressante en tout cas (quand l’amoureux n’est pas là) 😀
      Bisouuus 🙂

  • Reply Puy des Livres juin 10, 2016 at 1:58

    Très intéressant ton article. J’aime beaucoup l’organisation. Je liste beaucoup et régulièrement. Je fais par exemple mes menus de la semaine afin d’établir une liste de courses complètes.
    Ou quand on part en vacances, tout est retranscrit, jusqu’aux couleurs des lignes de métro.L’appli dont tu parles, wonderlist me tente bien. Je vais voir si elle existe pour Android.

    • Reply La plume juin 12, 2016 at 8:39

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n’arrive pas à me tenir aux menus pour l’instant mais ça ne saurait tarder !
      En tout cas pour le reste, je me tiens souvent à mes listes et ça m’aide vraiment à gagner du temps 🙂
      Pour l’application je t’avoue que je ne sais pas si elle est disponible sous android, mais je t’invite à y jeter un oeil car elle est top 😀

  • Reply Alichon juin 10, 2016 at 3:24

    Je ne peux pas me passer de mon agenda et de faire des listes non plus ! 😀

    • Reply La plume juin 12, 2016 at 8:39

      Avec un agenda aussi mignon, comment s’en passer ♡ hahaha

  • Reply Days Of Camille juin 12, 2016 at 8:20

    Un article intéressant et en plus illustré de jolies photos 🙂

  • Reply Lucie juin 21, 2016 at 12:37

    Je passe ma vie à faire des listes pour tout et n’importe quoi !
    J’ai tout tester pour m’organiser comme il se doit, il se trouve que c’est la seule chose qui fonctionne vraiment avec moi !
    Très bel article soit disant passant.

  • Je laisse un mot doux