Culture

⎜ Journal d’une sérievore⎜Avril #4

avril 7, 2016

The Magicians

« Bientôt diplômé, Quentin Coldwater a du mal à se projeter dans son avenir en laissant de côté la magie qui le passionne depuis sa tendre enfance. A sa grande surprise, le jeune homme est admis à Brakebills, une école secrète qui forme les futurs magiciens. Il y fait la connaissance d’Alice, Penny, Margo et Eliot , avec lesquels il entretient des relations tantôt complices et souvent conflictuelles. Ensemble, ils vont pourtant devoir faire face à de grands dangers, des forces maléfiques venus de contrées insoupçonnées. Pendant ce temps, Julia, la meilleure amie de Quentin, qui a échoué aux tests d’admission de Brakebills, suit son propre chemin. Un chemin obscur et dangereux qui pourait la mener à sa perte… » Allocine

A la fois excitée et sceptique quant à cette nouvelle série, je me suis tout de même lancée dans son visionnage. C’est une adaptation des romans « Les Magiciens » de Lev Grossman, que je n’ai pas lu donc je ne ferais aucune comparaison avec ces derniers. Il s’agit d’une série mêlant drame et fantastique, où la magie est à l’honneur. C’est avant tout mon amour pour le monde magique de Harry Potter qui m’a poussé à la regarder. Une école secrète de magie, des forces maléfiques, tout nous rappelle l’univers de notre petit sorcier préféré. Le personnage de Quentin, un geek asociable qui préfère se plonger dans des récits fantastiques plutôt que de se mêler aux autres n’a strictement rien à voir avec notre cher Harry. J’avais peur que nous sombrions dans le cliché dès le début et que ce soit une pale copie des films Harry Potter, mais pour mon plus grand soulagement pas du tout. Plus caricaturale et loin d’être enfantine, la série reste à une distance respectable des films et ce n’est clairement pas un Harry Potter pour adulte. Je trouve que le sujet est étonnement bien traité et abordés avec un regard plus mature. Les personnages sont attachants dans l’ensemble, et malgré son côté pleurnichard à la limite du supportable, j’apprécie tout de même le personnage de Quentin. Ce qui m’a réellement plu dans cette série c’est son ambiance noire et décalée. Les amateurs d’horreur et de gore ne sont pas laissés de côtés avec plusieurs passages qui font bien leur effet. Je m’attendais sincèrement à une série typiquement adolescente dans la lignée de The Vampire Diaries (que j’aime beaucoup, là n’est pas la question) mais je n’ai pas eu ce ressenti. Après c’est un avis purement subjectif car des connaissances ont eu le sentiment inverse, tout dépend donc de chacun. Je pense que c’est le genre de séries un peu loufoque à ne pas prendre au premier degré de peur de passer à côté du réel sens des choses. Si je devais soulever un point négatif de la série, ce serait sans doute la rapidité avec laquelle sont survolé les événements. Les péripéties s’enchainent à trop grande vitesse alors qu’elles mériteraient d’être plus approfondis. Sans pour autant être un chef d’oeuvre, je pense que tous les éléments sont là pour donner naissance à une très bonnes séries et j’attend avec grande impatience de découvrir la suite.

Connaissiez-vous The Magicians ? Qu’en avez vous pensé ?

Les images proviennent de Google Image et Pinterest.
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

8 Mots doux

  • Reply asciena avril 9, 2016 at 5:19

    Pour ma part je suis assez déçue de cette série, Quentin paraît beaucoup plus vieux que son âge dans la série, il est vraiment tête à claque, tout comme sa meilleure amie …
    Je continue la série car j’aime bien le duo de pestes que forme Margo et Eliot ^^

    • Reply La plume avril 9, 2016 at 5:28

      Quentin est clairement le plus agaçant de la série (quoi que, Julia mérite aussi sa place) mais je ne sais pour quelle raison je l’aime bien quand même. J’avoue que certains moments m’ont quelque peu ennuyé, mais l’ambiance générale qui s’en dégage me plait tout de même. J’aime énormément La Bête, ce côté mystérieux et décalé m’a totalement conquise. J’ai très hâte d’en savoir plus sur cette entité. J’aime énormément le duo Margo/Eliot, je les trouve excellent ! J’aime bien Penny aussi, même si son air grincheux est parfois lourd. Je reste dubitative quant à Alice, trop sainte nitouche à mon gout mais nous verrons bien comment elle évolue …

      • Reply asciena avril 9, 2016 at 5:45

        J’avoue Penny est intéressant comme personnage ^^
        Mais même l’histoire j’avoue ne pas trop adhéré (je ne sais pas pk je continue d’ailleurs lol Mais je ne peut pas ne pas regarder mon épisode de la semaine lol)

  • Reply Alichon avril 12, 2016 at 9:12

    Je connais pas du tout ! C’est disponible sur Netflix ? 😀

    • Reply La plume avril 12, 2016 at 5:55

      Malheureusement non ! J’ai regardé la première saison sur Dpstream ! 🙂

      • Reply Alichon avril 14, 2016 at 6:09

        Ça va je chercherais après 😀

  • Reply Paper Aeroplane avril 14, 2016 at 2:37

    cette série a l’air sympa, je n’en avais pas du tout entendu parler !
    l’univers à l’air vraiment trop bien, j’ai hâte d’aller découvrir ça (après avoir vu mes 80 autres séries en attente ! aha)

    • Reply La plume avril 14, 2016 at 5:43

      C’est très spécial comme univers ! Les avis sont vraiment très partagés quant à cette série et je fais partie des gens conquis ! :p
      Tu me dira ce que tu en as pensé !

    Je laisse un mot doux