Culture Mood

Halloween is coming

octobre 24, 2016

C’est avec une petite liste de films spécial Halloween que j’avais envie de vous retrouver cette fois ci. L’automne étant incontestablement ma saison favorite et Halloween l’un de mes événements favoris de l’année, je me devais de vous en parler ! Voici donc une liste de films parfaits pour la période d’Halloween ou à regarder accompagné d’un chocolat chaud et d’un plaid tout doux !

#1 L’étrange Noël de Mr Jack

l_etrange_noel_de_monsieur_jack

« Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël… »

C’est pour moi l’incontournable de la saison et un véritable chef d’oeuvre que je ne me lasserais jamais de regarder. Je le regarde tous les ans à cette période ainsi qu’à Noël et c’est devenu un véritable rituel. C’est un grand classique où se mêlent poésie et monstres cauchemardesques pour nous livrer un film d’animation des plus original.

#2 Casper

casper-1995-03-g

« Un tout jeune fantôme, Casper, ronge son frein et s’ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff. Quand une petite fille et son père viennent s’installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s’amuser… »

Il s’agit là un véritable plongeon dans mon enfance. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu ce film et pleuré devant. C’est un film plutôt émouvant et suffisamment terrifiant pour me faire peur durant mon enfance. Le sujet de la mort y est abordé plus en profondeur et dépasse la simple histoire de fantôme (notament l’histoire de Casper lui même, petit garçon étant mort très jeune), ce qui le rend d’autant plus poignant. Bien évidement il ne conviendra pas à tout le monde, les effets spéciaux pouvant paraître vieillot et l’ambiance du film enfantine, mais il reste un très bon film toute de même.

#3 Ghostbusters

122630339

« Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu’ils en sont bientôt à travailler à la chaîne. »

Un film culte qui malgré son très bon remake reste mon favoris. Même si les effets ont vieillis, l’humour lui n’a pas pris une ride. Si je ne le considère pas comme un chef d’œuvre ça n’en reste pas moins un très bon film qui a marqué mon enfance avec son casting constitué d’acteurs de qualité et sa bande son inoubliable.

#4 Beetlejuice

beetlejuice-ryder

« Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l’autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu’au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C’est alors qu’ils font appel à un « bio-exorciste » freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice. »

Comment ne pas évoquer ce petit bijou ? Un grand classique signé Tim Burton dont le style est clairement reconnaissable. Même si le film a prit un coup de vieux, l’humour qui s’en dégage et son style complètement loufoque le rende unique. L’ambiance glauque et à la fois humoristique m’a toujours impressionné étant enfant. 

#5 Shaun of the dead

« À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appart qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable… »

Je me souviens encore la première fois que je l’ai vu et les fous rires qui s’en sont suivi. Je ne suis pas une grande fan de comédie, j’aime les films d’horreur qui font frissonner et donnent des cauchemars. Celui ci, c’est sans grande conviction que je l’ai regardé la première fois et j’ai finalement été convaincu au bout d’une dizaine de minutes. Bourré de clin d’œil aux films de zombie, ce film ne se prend pas au sérieux et c’est ça qui le rend si drôle. A tel point que la qualité du maquillage est totalement secondaire tant on est happé par cet humour.

Et vous, quels sont vos classiques d’Halloween ?

Les photos proviennent de google image et pinterest.
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

11 Mots doux

  • Reply Lion Love Laugh octobre 24, 2016 at 9:47

    Je n’ai vu aucun des films que tu cites… il faut dire que je ne suis pas forcément fan d’Halloween à la base ! Mais cette année, j’ai bien envie de me mettre dans l’ambiance, alors je vais rattraper ma culture en regardant Beetlejuice et l’Étrange Noël de Monsieur Jack ! ♡

    • Reply La plume octobre 25, 2016 at 7:40

      C’est un très bon début, ce sont deux petits bijoux ! :3

  • Reply samshatavernier octobre 24, 2016 at 9:57

    Bonne idée de revoir Casper! Le film de mon enfance haha

  • Reply laecastelli octobre 24, 2016 at 10:28

    J’aime trop 😀
    Pour moi j’aurais rajouté Hocus Pocus et les Scary Movie, grands classiques d’Halloween qui font pas peur mais sont parfaitement dans l’ambiance, plus pour une soirée familiale, tranquille 🙂

    • Reply La plume octobre 25, 2016 at 7:36

      Oh lala Hocus Pocus ! Je l’ai complètement oublié, honte à moi ! 😮 J’avoue qu’il trouverait très facilement sa place dans ma liste ! Je suis un peu moins fan des Scary movie par contre. 🙂

  • Reply Plumvent octobre 24, 2016 at 12:21

    Chouette liste ! Il y a plein de films qui sont incontournables selon moi, dont Mr. Jack (évidemment !), mais je t’avoue ne regarder qu’un seul et même film en période d’Halloween : Conjuring ! Je suis amoureuse de ce film, et je ne m’en lasse pas ahah (◡‿◡✿)

    • Reply La plume octobre 25, 2016 at 7:35

      C’est vrai que Conjuring est un très bon film ! Ca fait longtemps que je ne l’ai pas vu d’ailleurs. 🙂

  • Reply Maureen octobre 25, 2016 at 5:14

    Super cet article !! ^^ J’adore Casper ! Je me retrouve dans ton article 🙂 Je ne suis pas une grande fan des films d’horreur, je préfère les films d’Halloween en famille 🙂

    • Reply La plume octobre 25, 2016 at 6:44

      J’aime énormément ce film, j’ai l’impression de retomber en enfance lorsque je le regarde. 🙂
      Au contraire, je suis une véritable fan de films d’horreurs, mais j’avais envie de films plus soft pour cette selection. 🙂

  • Reply Jill est une fille octobre 28, 2016 at 10:56

    J’adore ta sélection, j’ai posté exactement le même type d’article hier et vu ton affection apparente pour Tim Burton je dis SLEEPY HOLLOW d’office bien sûr ! Je l’ai mis en premier dans ma liste, c’est incontestablement MON film d’Halloween depuis que j’ai percé mes premiers boutons d’acné ! Sinon je me dis aussi qu’il serait vraiment temps que je jette un oeil à Ghostbusters un jour, il a l’air assez plaisant à regarder. Sur ce, joyeux Halloween à toi 🙂

  • Je laisse un mot doux