Lifestyle Moving

Escapade fleurie | Parc de Saleccia

juillet 29, 2016

Ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas posté d’articles dans cette catégorie et ça me manquait terriblement ! Début Juin j’ai enfin eu l’occasion de me rendre au parc de Saleccia grâce à l’un de mes amis qui travaille sur le site. J’avais déjà tenté l’expérience l’an dernier mais manque de chance, j’étais arrivée sous une pluie battante et avais été forcée de remettre la visite à plus tard. Cette fois ci c’est sous un soleil éclatant que j’ai découvert l’étendu de ce beau parc paysagiste.

Le parc de Saleccia

Il s’agit d’un parc botanique situé en bord de mer, en Balagne à seulement 4km de l’Ile rousse. La découverte du maquis Corse et de la flore méditerranéenne se fait paisiblement à travers un circuit botanique étalé sur 7 hectares de pur beauté. Ouvert à partir du mois d’Avril jusqu’à début Octobre, vous pouvez profiter d’un large panel de couleurs et de senteurs que nous offre les différentes saisons.

Arrivée au parc au alentour de midi, j’ai tout d’abord débuté ma visite seule, à flâner au milieu des lauriers rose et cyprès et bien évidemment armée de mon appareil photo. J’avoue être une bien piètre connaisseuse de la flore de mon île, j’ai donc attendu mon ami Martin pour se charger des explications, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier la vue des nombreuses fleurs qui s’offraient à mes yeux. Une fois son travail terminé, j’ai retrouvé Martin pour enfin aller déjeuner. J’ai opté pour la Salade Capra: une salade assaisonnée avec des morceaux de fromage de brebis, de la charcuterie et des éclats de noisettes accompagnée un ramequin de chèvre chaud revenu dans du miel et des noisettes, ainsi que des morceaux de fogaccia à l’huile d’olive et aux herbes aromatiques. Un véritable délice, d’autant plus apprécié quand on sait qu’il s’agit uniquement de produits bio locaux. Pour le dessert ce fut une charlotte au chocolat, un régal dont je n’ai pas laissé une miette et me laissant d’attaque pour repartir sur les sentiers.

Au milieu du repas nous avons eu droit à la visite d’une maman chat sauvage accompagné de ces 3 petits que je n’ai pas pu m’empêcher de pendre en photo. J’ai du me contenter de les photographier de loin car étant sauvages ils ne se laissaient pas approcher facilement.

Guidée par Martin, nous avons débuté notre visite par l’espace animaux. Nous avons commencé par les oies, en plein nettoyage de leur plumage et que j’ai eu un mal fou à photographier, suivi par les poules et le joli coq coloré. Vint le tour d’oiseaux plus petits, tel que les inséparables et les cailles. Puis guidé par la douce odeur (ô ironie) des biquettes, nous sommes arrivé devant l’enclos des chèvres et l’âne nommé Lili.

Nous avons ensuite continué notre route jusqu’au jardin des quatre couleurs qui même si moins fournis en fleur coloré qu’au mois d’Avril au cours de la saison printanière, n’en reste pas moins à voir absolument. Nous nous sommes ensuite arrêté devant le premier bassin où cohabitent dangereusement plusieurs carpes koï et une petite famille de grenouilles que l’on entend plus qu’on ne voit (fort heureusement pour leur sécurité). Le tout au milieu des nénuphars et fleurs de lotus, dont nous avons passé 10 bonnes minutes à tenter de faire la différence entre les deux, en vain.

Nous avons ensuite pris la direction de l’Espace Méditerranéen, avons franchit son grand portail et nous nous sommes retrouvés devant cette immense pelouse entouré par une mélange de plantes succulentes et exotiques. Un milieu varié et coloré qui représente si bien la flore méditerranéenne.

J’ai passé un très agréable moment à parcourir le parc au milieu de toutes ces couleurs et senteurs. Je ne peux que recommander sa visite tant je me suis régalée et j’espère que les amoureux de la nature seront aussi conquit que moi !

Avez-vous déjà visité le parc de Saleccia ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

10 Mots doux

  • Reply Leyla juillet 29, 2016 at 10:12

    Wouaw tes photos sont captivante !!

  • Reply Alichon juillet 29, 2016 at 1:11

    C’est tellement beau ! A coup sûr je m’en souviendrais si un jour je vais par là ! 😀

    • Reply La plume août 10, 2016 at 7:46

      Et c’est tellement apaisant comme paysage ! *.*

  • Reply sabrina juillet 29, 2016 at 8:24

    C’est juste magnifique. La chatte avec ses chatons est trop mignonne.

    • Reply La plume août 10, 2016 at 7:46

      Tellement ! bien qu’un peu agressive etant donné qu’elle est sauvage :3

  • Reply mylia juillet 30, 2016 at 3:54

    Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais ça semble magnifique.

    • Reply La plume août 10, 2016 at 7:47

      J’espère que tu aura l’occasion de t’y rendre un jour car ça vaut le détour 🙂

  • Reply Journal d'une fille juillet 30, 2016 at 8:38

    Très belles photos 🙂

  • Je laisse un mot doux