Décoration DIY

{DIY} Un peu de verdure: le terrarium

janvier 21, 2016

Un jour alors que je me promenais tranquillement sur pinterest je suis tombé sur ce lien. Comment vous expliquer le coup de foudre que j’ai eu pour ce petit terrarium ? La forme, la couleur, la taille, je le voyais déjà trôner sur ma table de nuit. J’ai, comme vous pouvez vous en douter, craqué et il a fait son apparition dans ma boite aux lettres la semaine suivante. Seul bémol, je n’avais pas pensé à acheter quoi que ce soit pour le remplir. Il est donc resté là, plusieurs jours, vide sur mon étagère le temps que je réfléchisse de quelle manière j’allais le décorer. J’avais d’abord opté pour un petit cactus et une plante grasse mais mon adorable chat a décidé de l’envoyer valser, ruinant ainsi ma petite création. Je l’ai alors vidé et j’ai recommencé. Cette fois ci je n’ai opté que pour des plantes grasses et quelques galets. Allons-y !

Pour ce DIY il vous faut:

TERRARIUM

 Un terrarium de votre choix. Le mien vient, comme énoncé plus haut, de Bird on the Wire. Il n’est actuellement plus disponible mais vous pouvez en trouver d’autres un peu partout sur different site de déco.

004

Des petits galets de 2 à 6 cm de longueur. Je suppose que ça doit se trouver dans le commerce, mais la solution la plus économique niveau temps et argent reste d’aller les chercher à la plage ou à la rivière. Comme ça pas besoin de se casser la tête pour en trouver en magasin et en plus ça ne coute rien du tout.

011

Une à plusieurs plantes grasses ou cactus. J’ai la chance d’avoir un jardin chez ma maman, c’est là que j’ai pu me procurer les miennes qui sont des plantes grasses sauvages et qui poussent un peu partout sur le terrain. Vous pouvez également en trouver chez un fleuriste. A retenir que les plantes grasses sont très robustes, mais si vous les ramassez dans la nature, pensez à garder les petites racines intacts sans quoi votre plante ne survivra pas longtemps (mieux vaut prévenir que guérir).

009

Du terreau et une petite feuille plastifié. Là aussi, j’ai pu m’en procurer par l’intermédiaire de mon grand père qui utilise du terreau dans le jardin. Je n’en ai pris que très peu, l’équivalent d’un bol de céréales et encore, je n’ai pas tout utilisé. bien évidement tout dépend de la taille de votre terrarium. La feuille plastifié servira à prévenir d’éventuelles fuites lorsque vous arroserez vos plantes.

010! Attention, si vous optez pour un terrarium fermé type bocal choisissez plutôt des plantes comme la fougère qui prolifèrent dans des milieux humides !

#1 Commencez par tapissez le fond de votre terrarium avec la feuille plastifié que vous aurez préalablement découpé de manière à ce qu’elle corresponde à la forme de votre terrarium. Ajoutez ensuite le terreau en le tassant bien. Faites en sorte de camoufler la feuille pour un rendu plus esthétique.

005

#2 Déposez ensuite les plantes que vous avez choisis. Là aussi, pour quelque chose de plus joli, camoufler légèrement les racines.

006

#3 Vous allez ensuite venir rajouter vos petits galets de manière aléatoire. Vous pouvez vous en servir pour cacher la feuille plastique ou les racines si elles ressortent quand même malgré le terreau. J’ai remarqué sur les photos que la feuille apparait toujours un peu dans le mien, bien qu’elle soit en réalité quasiment invisible puisqu’elle est transparente. Vous pouvez bien sur choisir de ne pas la mettre mais j’ai préféré éviter les mauvaises surprises étant donné que mon terrarium comporte un léger espace entre les vitres du dessous (oui c’est malin ça, je sais). J’ai donc préféré jouer la sécurité !

002

Vous pouvez éventuellement rajouter de la mousse, le rendu est très joli ! Je n’en avais malheureusement pas sous la main, mais je pense essayer de m’en procurer sous peu. En ce qui concerne l’entretien, placez votre terrarium dans un endroit lumineux mais surtout pas en plein soleil. Vos plantes risquerait de se déshydrater et cuire, ce serait dommage ! Suivant les plantes que vous aurez choisis, pensez à les arroser de temps en temps, mais pas trop souvent non plus. Dans le cas des plantes grasses vous pouvez les arroser seulement une fois tous les deux mois c’est largement suffisant. Pour des cactus je dirais une fois par mois. Après, tout dépendra de l’environnement et de l’évolution de vos plantes et vous les arroserez en conséquences. Un petit vaporisateur serait l’idéal afin de bien répartir l’eau et d’éviter de détremper la terre, l’eau risquerait de stagner.

001

Quelles plantes aimeriez-vous avoir dans votre terrarium ?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

31 Mots doux

  • Reply Le Bloc-Notes de Carmen janvier 21, 2016 at 7:45

    Y’manque plus que Yoda !

    • Reply La plume janvier 22, 2016 at 8:57

      Hahaha carrément ! 🙈

  • Reply asciena janvier 22, 2016 at 6:48

    Ton terrarium est vraiment mignon <3 On voit qu'on peut l'accrocher … tu l'as laisser sur un meuble ou tu l'a suspendu ?

  • Reply iamninis janvier 22, 2016 at 10:57

    J’adore tellement ! J’ai juste peur qu’avec deux chats à la maison, cela ne tienne pas longtemps !
    Des bisous ♥

    • Reply La plume janvier 22, 2016 at 11:21

      Merci beaucoup ! Tout dépend du tempérament de tes chats ainsi que l’endroit où tu places ton terrarium ! Je l’avais mis sur ma table de nuit ce qui n’était pas très malin étant donné que mon chat passe sa vie dessus. Mais sur une commode, une étagère ou une table ça peut être vraiment sympa ! 😚

      • Reply iamninis janvier 23, 2016 at 10:20

        Ahh oui il faudrait que je vois où ils ne vont jamais ! Pas bête

  • Reply Caro janvier 22, 2016 at 2:19

    Très joli !

  • Reply Violette Factory janvier 22, 2016 at 6:09

    Bonjour, je découvre ton blog avec cet article 🙂 Ce terrarium est vraiment très joli, j’aime beaucoup!
    Belle soirée

    • Reply La plume janvier 22, 2016 at 6:41

      Merci beaucoup ! ♡
      Bonne soirée, des bisous !

  • Reply Les astuces de Margaux janvier 23, 2016 at 7:22

    C’est vrai que ça rend super bien! J’aime beaucoup les plantes grasses mais c’est vrai que depuis que tu as parlé mousse et fougère…je crois que ça me tente encore plus!! Bon weekend!

    • Reply La plume janvier 23, 2016 at 7:57

      Haha c’est vrai que ça peut être vraiment pas mal aussi ! 😛 Un très bon week-end à toi aussi ! 😘

  • Reply Madagascarian janvier 23, 2016 at 1:39

    C’est très jolie, comment ne pas craquer effectivement haha !

  • Reply isabelle. janvier 23, 2016 at 4:39

    Très bonne idée. Bravo. Un petit passage chez toi. Je te souhaite un bon week-end Et à bientôt. Isabelle. I

    • Reply La plume janvier 23, 2016 at 4:46

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! ♡
      Je te souhaite un très belle soirée.

  • Reply Safia janvier 23, 2016 at 5:16

    Je vais essayer parce qu’une petite touche de verdure comme celle la ça change et c’est vraiment trop joli!

    • Reply La plume janvier 23, 2016 at 5:31

      Oui ça rajoute une petite touche de vert à notre appartement, ça fait du bien lorsqu’on a pas de jardin ! 😘

  • Reply Nelly janvier 24, 2016 at 10:35

    Très joli ! J’ai aussi succombé à la tendance du terrarium, c’est parfait pour une note de verdure !

    • Reply La plume janvier 24, 2016 at 11:03

      Merci beaucoup ! Je viens de lire ton article et je te retourne le compliment, j’ai beaucoup aimé ce que tu as fait ! Je te souhaite un bon dimanche ! 🙂

  • Reply Alichon janvier 24, 2016 at 2:45

    C’est tout joli ! :3 <3

  • Reply Marine janvier 26, 2016 at 8:35

    Génial ce DIY 🙂 J’aime beaucoup cette tendance du terrarium et cela semble si facile à faire avec tes conseils ! Belle journée à toi !

    • Reply La plume janvier 27, 2016 at 6:30

      Tant que tu as tout ce qu’il te faut sous la main, c’est relativement facile à réaliser ! 😁 Je te souhaite une très belle journée ! 😘

  • Reply Sophie janvier 27, 2016 at 12:29

    C’est très mignon mais je me méfie un peu des décorations en verre avec mes deux chats (un peu fo-folles!)… Mais j’adore <3

    • Reply La plume janvier 27, 2016 at 1:48

      Merci ! 😁 Je suis plutôt méfiante avec la mienne aussi vu qu’elle m’a déjà fait tomber l’ancien terrarium que j’avais fais … 😝 On ne sait jamais de quoi ils sont capables ! 😛

  • Reply En Mode Bonheur février 5, 2016 at 10:27

    Très mignon ce DIY ! Ces plantes grasses vont vraiment bien dedans ! A tester 🙂
    Julie

    • Reply La plume février 6, 2016 at 8:45

      Merci ! ♡
      Et en plus elles s’y plaisent, elles me paraissent en meilleur forme que lorsque je les ai ramassé dans mon jardin !

  • Reply Lavie Eibel mars 1, 2016 at 7:59

    Quel joli petit Terrarium !
    Belle journée à toi,
    Flavie.

    • Reply La plume mars 2, 2016 at 8:27

      Merci ! Passe une belle journée ! 😁

    Je laisse un mot doux