Culture Lifestyle

Au fil des pages | #1

mars 14, 2017

#1 Gardiens des cités perdues (Tome 1, 2, 3, 4)

« Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? »

Énorme coup de cœur qui m’a fait replonger en enfance pendant 4 tomes. Vivre les aventures de Sophie et ses amis furent un véritable plaisir. Je n’étais pas très emballée à l’idée de le commencer car c’est un roman jeunesse et l’héroïne est âgée d’à peine douze ans, habituellement je suis plus tourné vers le young adult car je m’y retrouve mieux. Et à ma plus grande surprise j’ai totalement accroché, j’ai dévoré les quatre tomes en moins d’une semaine. Un juste milieu entre jeunesse et maturité fait que les personnages sont tout simplement passionnant.

#2 Six of Crows (Tome 1)

« Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde s ils ne s’entre-tuent pas avant… »

J’avoue avoir entamé la lecture de ce livre sans grande conviction, et pourtant … J’ai totalement accrochée. J’avais énormément aimé le tome 1 des Grisha du même auteur. Une histoire de gang, j’étais pas trop emballée, mais bon. Au final et à mon grand étonnement je me suis attachée à chacun des personnages plus encore que ceux de Shadow and Bone. J’aime tout particulièrement le personnage de Kaz, la véritable raclure sans cœur, chef de gang alors qu’il n’a que 17 ans ainsi que son Spectre, cette mystérieuse jeune fille et son passé ombragé. J’espère que le deuxième tome sera traduit prochainement car j’ai très, très hâte de lire la suite !

#3 Let the sky fall (Tome 1, 2)

« Personne ne s’explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l’ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n’avait pas le moindre souvenir de son passé – à l’exception du beau visage d’une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s’accroche à l’espoir qu’elle ne soit pas qu’un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L’inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n’a rien d’humain. C’est une sylphe, une créature liée au vent, qu’elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l’histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l’existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n’a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c’est la mort qui l’attend. »

Après avoir terminé Gardiens des cités perdues, j’étais curieuse de lire d’autres œuvres de Shannon Messenger. J’ai donc commencé la saga Sky Fall et j’ai immédiatement accroché. Plutot young adult cette fois ci, on retrouve tout de même cette magie qui se dégage  des œuvres de Shannon Messenger. Je me suis rapidement attaché aux personnages et tout particulièrement Audra. J’attend beaucoup du troisième tome de cette saga et j’espère qu’il sera à la hauteur des deux premiers.

#4 Shadow and Bone (Tome 1)

« Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline. Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors d’un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider? »

J’ai été séduite par cet univers. La Ravka, les Grisha et le mystérieux Darkling. Les noms et termes utilisés sont un peu déstabilisant au début et j’ai du m’accrocher pour bien saisir l’immensité de ce monde qu’est celui des Grisha. Pas de romance à outrance ici, juste ce qu’il faut pour s’accrocher encore plus aux personnages mais surtout beaucoup de mystères. Ma seule déception est que les tomes suivant n’ont pas encore été traduit et je n’ose pas me lancer dans la lecture de la saga en anglais car je risquerais de manquer des détails de l’intrigue.

#5 La cinquième vague (Tome 1, 2, 3)

« 1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… « 

Je n’ai toujours pas vu le film, ce n’est donc pas ce qui m’a motivé à lire le livre, mais je dois avouer que je suis quelque peu déçu. Ou peut être c’est simplement le personnage de Cassie qui m’a agacé une grande partie de ma lecture. Ça n’en reste pas moins une très chouette saga avec une très bonne intrigue, mais ça n’a pas suffit pour me séduire. J’ai beaucoup aimé le premier tome, le mystère qui entoure le Ravitailleur et les Autres. Les tomes 2 et 3 comportaient trop de longueur pour moi, je me suis ennuyée ferme pendant la lecture du second et le troisième ne m’a intéressé que vers la fin. Je suis peut être devenue trop difficile ou bien je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour lire ce livre, mais en tout cas j’ai lu mieux en matière de dystopie. Il m’a beaucoup fais penser à Divergent (que je n’ai pas aimé plus que ça) et c’est peut être ce qui a contribué à gâcher ma lecture.

Et vous, quels sont vos lectures du moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Mots doux

  • Reply Alichon mars 14, 2017 at 8:42

    C’est fantastique, je n’en connais aucun ! 😀
    Mais ça me manque pas mal cette littérature, ça se lit super vite ! Je garde ton article dans un coin de mon téléphone 😀

  • Reply Olamelama mars 14, 2017 at 8:29

    Wow merci beaucoup ! Il semblerait qu’on aitle meme goût littéraire donc je vais m’empresser de rajouter ces livres à ma to-read list! Merci pour les découvertes ❤

  • Je laisse un mot doux