Culture

⎜Journal d’une sérievore ⎜Février #2

février 16, 2016

Aujourd’hui je voulais vous parler d’une série coup de coeur que j’ai commencé à regarder lorsque j’étais encore à la fac, il y a maintenant 3 ans. Il s’agit de Shameless (version US). Habituellement je déteste les comédies, et peu d’entre elles ont retenu mon attention. Shameless fait partit de ces rares exceptions. Bien que ce ne soit pas une série que l’on puisse qualifier de « comédie » pure et simple, j’avoue avoir été séduite par l’ambiance qui s’en dégage.

Shameless

« Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille. Fiona, l’aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa soeur et ses quatre frères. Leur mère, Monica, les ayant abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il n’est bon qu’à dilapider l’argent des allocations familiales. »

shameless-season-5-spoilers

Avant toute chose, je tiens à dire que j’ai essayé (je vous jure) de regarder un épisode de la version britannique, mais il m’a été impossible de tenir plus d’un épisode. La version américaine est beaucoup plus trash, beaucoup plus fun, beaucoup plus … Tout. C’est quand même une première pour moi qui ai toujours une grande préférence pour les versions britanniques. Le scénario malgré les nombreuses péripéties reste en grande partie bien structuré ce qui donne un bien chouette résultat. Il est certain qu’à la base l’intrigue n’a rien de bien exceptionnel, voir carrément rasoir, l’histoire d’une famille de pauvre dans un quartier minable tente tant bien que mal de se sortir de situations plus merdiques les une que les autres. Mais c’est justement la folie et l’énergie qui se dégage de tout ça qui rend la série si excellente. Certains se diront certainement choqués par les nombreuses scènes de sexe, j’ai même lu certain articles parlant de l’apologie de la sexualisation de jeunes enfants. Là je me suis demandé ce qui ne tournait pas rond, car en aucun cas il n’est fait l’apologie de telles choses. C’est une série qui traite de beaucoup de sujets tabou de notre société tel que l’homosexualité, la pauvreté, le racisme et bien sur le sexe. Mis à part mettre en exergue les problèmes présent partout dans notre monde, je n’ai pas spécialement décelé de jugement de la part des scénaristes, bien au contraire. Tout est tourné en dérision, et c’est ce qui m’a plu dans Shameless. Au fil des saisons, le scénario penche vers une ambiance plus dramatique, sans pour autant mettre au placard les situations cocasses qui font tous le charme de la série. Je dirais plutôt que l’on voit évoluer nos personnages favoris, et pas forcément comme ils le souhaitent (et pas comme on leur aurait souhaité). J’aime assez le tournant que prend l’histoire qui je pense aurait eu tendance à s’essouffler si les scénaristes s’étaient contentés du côté comédie aux situations plus extravagantes les une que les autres.

xxx_er-alumni-macy-1236-_54060163

Les personnages quant à eux sont purement et simplement géniaux. Le casting est parfait et chacun joue sont rôles à la perfection. Contrairement à la version britannique, les personnages ont beaucoup de personnalité ce qui les rend très intéressant. Chacun a son propre caractère, sa propre histoire et malgré tout ils ont tous ce petit côté Gallagher qui les rend si semblable. J’avoue avoir une petite préférence pour les personnages de Fiona, Lip et bien sur Frank sans qui la série n’aurait surement aucun sens. Parfois de vrais petites victimes, tantôt de vrai raclures, on ne peut pas s’empêcher de s’attacher à chacun d’entre eux et de les accompagner tout au long de leur évolution. Une série que je recommande donc à quiconque ne sera pas outré par la présence constante de sexe et d’alcool et qui aime passer du rire aux larmes en moins d’une minute.

tumblr_n3zopnfuh81qebg1qo1_500

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

10 Mots doux

  • Reply Alichon février 17, 2016 at 8:59

    C’est l’une de mes préférées ! 😀 Par contre je déteste Frank x)
    J’aime beaucoup Carl dans cette saison aussi. Son histoire devient vraiment intéressante.
    Comme toi mes préférés sont Fiona et Lip, aussi, mais je rajoute Ian sur mon podium personnel x)

    • Reply La plume février 17, 2016 at 9:45

      Hahaha humainement parlant, Frank est une pourriture, mais il est indispensable à l’histoire ! J’aime beaucoup Carl aussi, on voit vraiment son évolution ! Justement j’adorais Ian moi aussi mais la tournure que prenne les choses avec lui me gonfle un peu … J’attend de voir la suite pour émettre un jugement !

      • Reply Alichon février 17, 2016 at 9:55

        La fin de la saison dernière et les deux premiers épisodes de cette saison, ça me gonflait aussi. Mais je trouve que ça commence à devenir vraiment intéressant :p

  • Reply theblondmane février 28, 2016 at 11:44

    Ravie de voir que tu aimes cette série autant que moi! Je l’ai finis hier (enfin en attendant le prochain épisode bien sur). Cette série nous fait passer par toutes les émotions possibles haha! Lip est mon personnage préféré (même si honnêtement je les aimes tous). En fin de saison Carl s’est beaucoup démarqué et il est devenu également un de mes personnages favoris, je l’ai trouvé drôle mais aussi touchant. Enfin bref, cette série c’est du génie!
    Très bon article, bisous ♥

    • Reply La plume février 28, 2016 at 11:47

      Merci beaucoup !
      J’ai très hâte de voir le prochain épisode. Pour moi aussi Carl commence à prendre de l’importance, c’est vraiment impressionnant le changement qui s’est opéré (et ne parlons pas de Debbie !). Je redoute le jour où la série se terminera, elle sort vraiment du lot ! 🙂

      • Reply theblondmane février 28, 2016 at 12:03

        Oui je suis d’accord. Debbie m’insupporte, je ne peux plus la voir, elle est odieuse avec Fiona qui fait beaucoup pour elle. Quand la série s’arrêtera je vais pleurer,c ‘est sur haha!

  • Reply Emma mars 5, 2016 at 9:29

    J’ai une amie qui est rapidement devenue totalement accro à cette série, et du coup ton article me redonne envie de la voir ! Ça a l’air plutôt cool, merci pour la recommandation 😀

    • Reply La plume mars 6, 2016 at 12:02

      Je suis vraiment devenu accro à cette petite famille moi aussi ! Alors je ne peux que te dire: FONCE ! 😁

  • Reply heyimManon mars 7, 2016 at 11:04

    Je suis cette série depuis le début et ne m’en lasse pas le moins du monde ! J’adore les Gallagher ! Dur de s’ennuyer avec cette famille !

    • Reply La plume mars 7, 2016 at 7:42

      Tellement ! C’est vraiment chouette de les voir évoluer, j’attend la suite avec impatience !

    Je laisse un mot doux